Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quelques spécialités culinaires de la PACA à absolument gouter

Quelques spécialités culinaires de la PACA à absolument gouter

Une cuisine traditionnelle est souvent la combinaison des produits d’un terroir, de la bonne humeur de ses habitants et de leurs savoirs faire. La gastronomie de la Provence-Alpes-Côte d’Azur ne fait pas défaut à cette règle. Elle est à l’image de la région, aussi gaie que colorée. À travers cet article, découvrez quelques mets qui enchantent les palais.

La ratatouille

Bien que la PACA ait sa propre spécialité, certains de ses grands plats lui viennent de l’influence d’autres pays. La ratatouille par exemple est un mets traditionnel niçois influencé par la cuisine italienne. C’est un ragoût de légumes, donc idéal pour tous. Avec une première bouchée, sa saveur explose dans votre palais et vous transporte dans le Méditerranéen. C’est un plat qu’il vous faut absolument essayer quand vous passerez dans la région.

La bouillabaisse

La bouillabaisse est un plat typiquement provençal. Comme tous les autres plats provençaux, ce dernier est un vrai régal tant pour les yeux que pour la bouche. En effet, il est une parfaite alliance entre les produits mûris par le soleil de la région et la recette d’autres pays. Cette soupe de poisson et ses croûtes de pain à l’ail vous laisseront sans voix. Elle est souvent recommandée en plat principal et ne manque pas de s’accompagner d’un bon vin.

Le calisson

Outre ses plats et ses vins, la région PACA est également célèbre grâce au calisson, cette confiserie en forme de navette. C’est une spécialité d’Aix-en-Provence. Elle est obtenue grâce à une pâte de melon confit et d’amandes broyées. Cette pâte est ensuite enduite, d’une glace royale et parfumée à la fleur d’oranger. Même son aspect évoque la Provence et les fruits frais. 

La brousse du Rove

La France est réputée pour ses fromages et ceux de la région PACA y sont compris. Parmi eux, la brousse du Rove trouve une place bien méritée. Cette dernière est un fromage entier de lait de chèvre. Vous pouvez bien-sûr le manger seul, sinon en faire un assortiment d’amuse-bouches. Vous pouvez également le rapporter de votre voyage en cadeau.